Le Metaverse

Comment le Metaverse révolutionne déjà la Supply Chain ?

Le monde de l’industrie et de la Supply Chain en rêve :

Rapidité, facilité, transparence, fluidité, qualité…

La mauvaise nouvelle ?

Avec cette année 2022 qui s’ouvre ?

Nous avons déjà tous à faire face à des rebondissements inattendus…

Autant d’imprévus qui exigent une agilité, une résilience et une adaptabilité constantes de nos chaînes d’approvisionnement, je me trompe ?

Alors, que vient faire le Metaverse dans cet environnement industriel si complexe ?

La réponse à cette question ?

Elle comprend :

  • un état des lieux de la Supply Chain,
  • une définition brève et précise du Metaverse
  • une analyse de l’apport et de l’adoption des technologies disruptives,
  • et pour finir, comment le Metaverse, la Blockchain, les jumeaux numériques vous offrent des avantages concurrentiels dès aujourd’hui.


Prêt à vous plonger dans la réalité d’un monde virtuel et pragmatique ?

 

En quoi la Supply Chain d’aujourd’hui est-elle défaillante ?

Ce n’est un secret pour personne.

L’actualité nous le rappelle sans cesse.

Aléas climatiques, politiques, sociaux, sanitaires et économiques impactent la Supply Chain.

Creusons un peu…

Il y a plus de cent ans, les chaînes d’approvisionnement étaient relativement simples car le commerce était local, mais elles sont devenues incroyablement complexes.

Tout au long de l’histoire de l’industrie, des innovations ont eu lieu, comme le passage du transport de marchandises par camion au transport ferroviaire ou l’apparition des ordinateurs personnels dans les années 1980, qui ont entraîné des changements radicaux dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Depuis que la fabrication s’est mondialisée, et qu’une grande partie est réalisée en Chine, nos chaînes d’approvisionnement se sont alourdies de leur propre complexité.

Vous arrivez peut-être vous aussi à ce constat :

Il est incroyablement difficile pour les clients et les acheteurs de connaître réellement la valeur des produits, car notre système actuel manque cruellement de transparence.

La bonne nouvelle ?

Aujourd’hui, les process et l’intelligence des besoins – les vôtres et ceux de vos clients – sont davantage fins et pertinents.

Ajoutez à cela des outils bien utilisés et vous obtenez pour votre chaine d’approvisionnement :

  • Des délais de livraison plus courts et plus sûrs.
  • Une transparence des maillons de cette chaine inégalée et en temps réel.
  • Un degré de connaissance des besoins client jamais atteint auparavant.
  • Une interopérabilité époustouflante dans un monde pourtant de plus en plus complexe.

Tout cela est envisageable grâce à une technologie principalement connue du grand public dans le divertissement et le jeu en ligne : Le Metaverse (ou métavers en français).

Alors, comment cette technologie peut disrupter la fabrication et la Supply Chain ?

Qu’est-ce que le Metaverse ?

C’est une bonne question :

Car elle nous fait sortir de l’effet d’annonce et de changement de nom d’un réseau social bien connu…

Alors que signifie ce mot ?

Metaverse combine le mot « meta », qui signifie « au-delà », et « verse », qui signifie « univers ». Ainsi, le métavers (en français) définit le concept d’un monde virtuel qui se situe au-delà du monde réel.

A savoir :

Le Metaverse est un sous-ensemble de l’évolution d’Internet. Il est dynamique, en constante construction et évolution.

Regardez…

Nous avons tous traversé différentes phases de la technologie internet : de l’envoi de messages texte au partage de souvenirs au moyen d’images, puis d’interactions en ligne basées sur la vidéo.

Maintenant ?

Nous entrons dans le métavers : Il vous propose une version nouvelle et améliorée de l’internet en utilisant un spectre virtuel et augmenté en 3D.

L’idée de base n’est pas si compliquée. En termes simples, il comprend toute expérience numérique sur Internet qui est persistante, immersive, tridimensionnelle (3D) et virtuelle.

C’est-à-dire ?

Premièrement, ces expériences ne se déroulent pas dans le monde physique.

Deuxièmement, ces expériences vous offrent la possibilité de jouer, de travailler, de vous connecter ou d’acheter dans un monde virtuel.

Une remarque importante :

C’est peut-être une erreur de parler du métavers comme s’il s’agissait d’un univers monolithique, connecté ou même interopérable, car ce n’est pas le cas…

Comment cela ?

En fait, chaque entité ou entreprise qui crée un monde virtuel le fait avec ses propres droits d’accès, d’adhésion, de monétisation et ses propres formats d’expression créative, de sorte que les spécifications commerciales et techniques varient considérablement.

En bref ?

Le métavers fait davantage référence au concept de ces mondes et expériences individuelles, dans un paysage plus immersif que jamais auparavant.

Metaverse : une vraie disruption ?

Il est difficile aujourd’hui d’évaluer précisément le niveau de disruption qu’entraîne le métavers.

Toutefois, il est déjà un puissant outil – un « game changer » dixit nos voisins anglo-saxons – pour le jeu, le tourisme, l’apprentissage des langues étrangères, les réunions professionnelles et les évènements festifs…

Encore mieux ?

  • Le marketing (avec des publicités immersives où le prospect expérimente le produit ou le service).
  • La formation (BMW(1) & DHL(2), entre autres, l’utilisent pour former leurs employés, avec un taux de performance jamais atteint auparavant).
  • L’industrie (avec une accélération des tests et une itération rapide et optimale des process de fabrication et de logistique).

Il ne fait aucun doute qu’il ouvre la voie à des façons nouvelles et innovantes de faire les choses.

Si vous êtes un spécialiste de la Supply Chain, je vous invite à garder un oeil attentif sur l’utilisation du Metaverse dans la chaine d’approvisionnement du 21e siècle.

Pour atteindre cet objectif ?

Faisons un détour vers un des piliers techniques du Metaverse.

Metaverse & Blockchain : un mariage de raison ?

Le saviez-vous ?

Le Metaverse est lié à Blockchain.

Pour quelles raisons ?

En s’appuyant sur la technologie Blockchain, les entreprises peuvent construire un écosystème métavers décentralisé, ouvert et de confiance.

Par exemple :

La technologie Blockchain est nécessaire pour réglementer de nombreux domaines d’un Metaverse décentralisé : comme la collecte d’actifs numériques (NFT), la preuve numérique de propriété, l’enregistrement de données immuables, l’échange de valeur par le biais de cryptomonnaies, l’interopérabilité, etc.

Quel est donc l’impact d’un métavers sur la Supply Chain ?

Pour répondre à cette question, revoyons d’abord l’apport de valeur de la Blockchain sur la chaine d’approvisionnement.

Une Supply-Chain résiliente avec la Blockchain ?

Comment la Blockchain peut-elle aider les chaînes d’approvisionnement ?

Pour beaucoup, Blockchain égal Bitcoin ou crypto-monnaie…

En fait ?

La technologie Blockchain est bien plus que cela.

Je m’explique :

A la base, elle est un grand registre numérique distribué et sécurisé.

Ses applications ?

Elle est utilisée pour des échanges, accords/contrats, suivis et, bien sûr, paiements.

Comme chaque transaction est enregistrée sur un bloc et sur plusieurs copies du registre distribuées sur de nombreux noeuds (ordinateurs), la Blockchain est transparente.

Elle est également hautement sécurisée puisque chaque bloc est lié à celui qui le précède et à celui qui le suit. Les enregistrements ne peuvent pas être effacés, ce qui est important pour une chaîne d’approvisionnement transparente.

En d’autres termes ?

Elle est fiable et infalsifiable.

Comme il n’y a pas d’autorité centrale sur la Blockchain, et elle est extrêmement efficace et évolutive.

En fin de compte ?

La blockchain accroît l’efficacité et la transparence des chaînes d’approvisionnement. Elle a un impact positif sur tout, de l’entreposage à la livraison en passant par le paiement.

Besoin de creuser cet aspect :

Lisez notre article sur l’impact de la Blockchain pour une Supply Chain résiliente.

Revenons maintenant à l’usage d’un métavers pour améliorer la Supply Chain ?

L’arrivée annoncée du Metaverse dans la Supply-Chain

Rien de nouveau sous le soleil…

La fabrication est un processus extrêmement complexe.

Elle est aussi une partie importante de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Plusieurs éléments influent sur le processus de production manufacturière. Il y a la disponibilité des matières premières, le coût de la main-d’oeuvre, le coût des stocks et la demande globale du marché.

Le mariage efficace des systèmes et des machines nous a permis d’augmenter les temps de production, de réduire les coûts des produits et de trouver de nouvelles façons d’organiser le travail.

Au cours des 50 dernières années, la transformation numérique a poursuivi cette tendance, en nous permettant de mieux appréhender le physique grâce aux opérations numériques.

Cela étant dit, le physique a toujours eu la priorité sur le numérique.

L’essor du métavers va permettre d’inverser cette tendance.

Comment cela ?

Dans le cas de l’industrie, l’utilisation du métavers permet de traduire cet espace numérique dans le monde physique, plutôt que de simplement l’améliorer.

Certes, la gestion des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui est extraordinairement complexe et dense :

Selon le produit, la chaîne d’approvisionnement peut s’étendre sur des centaines d’étapes, de multiples emplacements géographiques (internationaux), une multitude de factures et de paiements, avoir plusieurs personnes et entités impliquées, et s’étendre sur des mois…

Que peut faire alors le Metaverse dans ces processus complexes ?

Il crée un pont entre le monde numérique et le monde physique, en renforçant les processus commerciaux et la vie quotidienne des individus.

Comment cela se traduit pour le client ?

Le rêve du client est d’acquérir un produit personnalisé répondant à ses exigences, facilement et rapidement.

Or, ce rêve peut virer au cauchemar avec un Supply Chain « traditionnelle », vous ne pensez pas ?

La (bonne) réponse pour votre client ?

Une fabrication intelligente à la demande (industries 4.0 & 5.0) et des intégrations fluides dans des réseaux d’approvisionnement « lisibles » pour vous et votre client.

Imaginez donc :

  • Une chaîne d’approvisionnement avec l’apport d’un Metaverse qui rassemble toutes les étapes entre les consommateurs et les fabricants. (Or, les entreprises qui contrôlent la distribution de bout en bout prennent l’avantage sur leurs concurrents dans ce domaine.)
  • Des travailleurs à distance connectés au Metaverse qui contrôlent des cobots dans les usines ou les entrepôts 4.0 & 5.0. Imaginez maintenant que ces travailleurs de première ligne puissent contrôler plusieurs cobots sur le terrain et simplement se déplacer là où on a besoin d’eux sans changer de site physique.
  • Avec le Metaverse, chaque planificateur et logisticien peut disposer de sa propre tour de contrôle à 360 degrés. Les briefings avec les clients, les fournisseurs et les partenaires pourraient être menés régulièrement tout en étant situés dans le même espace de réalité virtuelle.

Maintenant, quels sont les bénéfices pour votre Supply Chain ?

Les bénéfices pour la Supply Chain ?

Non, vous ne rêvez pas…

Une technologie destinée au jeu et à la détente pour optimiser la Supply Chain ?

La technologie Metaverse ouvre les portes d’une collaboration beaucoup plus facile sur tous les aspects du développement de produits.

Étant donné qu’elle est capable de servir d’espace commun à toutes les parties prenantes d’un projet, de multiples processus peuvent être réalisés plus rapidement et simultanément, comme la conception du produit, le partage avec les fabricants, l’itération en fonction du retour d’information.

Et bien plus encore…

Des processus plus rationnels grâce aux jumeaux numériques

Les jumeaux numériques sont un élément constitutif extrêmement important du métavers.

Pourquoi ?

En fait, ils sont déjà les outils d’aujourd’hui pour :

  • Une maintenance prédictive.
  • Une Supply Chain plus intelligente et résiliente.
  • Des infrastructures industrielles et logistiques plus économes et performantes.

Qui sont-ils vraiment ?

Ce sont des représentations virtuelles qui servent de répliques en temps réel d’un objet physique.

Des sociétés de jeux aux constructeurs automobiles, de nombreux secteurs ont déjà commencé à utiliser les jumeaux numériques pour collecter des données en temps réel et prévoir les performances des objets avant leur fabrication et leur vente.

Les jumeaux numériques fournissent également des données en temps réel aux utilisateurs, ce qui leur permet d’avoir un meilleur aperçu des processus de production globaux. Par exemple, les constructeurs automobiles utilisent déjà les jumeaux numériques pour mieux repérer les défaillances des équipements et s’assurer que toutes les pièces répondent aux normes de qualité avant d’être livrées aux clients.

Un exemple concret ?

BMW(3) a déjà commencé à utiliser un système simulé pour mieux rationaliser son processus de production. Une version de la chaîne de production de l’entreprise, située à Ratisbonne, existe uniquement dans une simulation informatique, servant de jumeau numérique à son homologue physique.

Avant que les pièces n’entrent dans la chaîne de production, l’ensemble du processus de fabrication se déroule dans une itération virtuelle hyperréaliste de l’usine. En adoptant cette technologie, les responsables peuvent désormais planifier leur processus de production de manière plus détaillée.

Adopterez-vous un jumeau numérique ?

D’autres grandes entreprises ont déjà adopté l’utilisation des jumeaux numériques : Microsoft, Unilever, Boeing, Siemens Energy et Ericsson…

Des délais plus courts

L’approche collaborative offerte par le travail dans le métavers permet d’entrevoir des cycles de projets plus courts.

Des espaces virtuels plus robustes permettront également aux fabricants de voir rapidement comment le déplacement des actifs peut avoir un impact sur un cycle de production. En simulant la physique réelle et en identifiant les erreurs potentielles, cette approche est un excellent moyen pour les fabricants de constater une plus grande efficacité et des délais d’exécution plus rapides.

À terme, les initiatives en faveur de l’interopérabilité rendront également la conception des produits plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre. Les concepteurs et les créateurs n’auront plus à franchir autant d’obstacles pour achever leurs conceptions et les mettre entre les mains des fabricants. Il en résultera des délais plus courts, ainsi qu’une augmentation exponentielle du nombre de conceptions de produits qu’ils pourront réaliser.

Une nouvelle Supply Chain ?

La vérité ?

Les chaînes d’approvisionnement n’ont pas été conçues à l’origine pour être transparentes.

Cependant, l’accès à la Supply Chain dans le Metaverse pourrait résoudre définitivement ce problème.

Travailler dans le métavers permettra également une bien meilleure visibilité des projets, tant pour les collaborateurs que pour les consommateurs.

C’est-à-dire ?

Étant donné que plusieurs collaborateurs pourront travailler dans le même espace, indépendamment de leur emplacement physique, toutes les parties auront accès à des représentations graphiques en 3D de la manière dont les produits sont conçus, construits, vendus et distribués.

Les clients pourront même s’habituer à suivre leurs commandes tout au long du cycle, depuis les matières premières jusqu’au produit fini. Grâce à ces informations supplémentaires, les clients bénéficieront d’une transparence totale sur l’ensemble du processus de production.

Et pour vous ?

S’assurer que les marchandises sont au bon endroit au bon moment est crucial, vous êtes d’accord ?

Cela réduit les coûts et minimise les déchets.

La technologie Metaverse associée à la Blockchain et aux jumeaux numériques permet une traçabilité en temps réel, avec un cadre logistique bien conçu, spécifique à votre produit et à votre marché.

En fait, elle permettra d’étendre la chaîne d’approvisionnement en vous donnant une meilleure idée de la demande et des stocks.

En conclusion

Les idées se répandent plus vite que jamais.

Être le premier fait la différence entre le succès et l’obscurité.

Or, pour devenir le premier, l’exécution est essentielle.

Concevoir, développer, livrer à temps ?

L’apport du Metaverse dans la fabrication et la Supply Chain rationalise ces processus : il vous offre un champ des possibles pour réduire la distance, éliminer les perturbations, extraire une valeur maximale pour vous et vos clients.

Une chose est sûre :

L’année 2022 apporte déjà des rebondissements inattendus qui exigent une agilité, une résilience et une adaptabilité constantes de nos chaînes d’approvisionnement.

Connaître ces nouveaux outils technologiques et les maitriser fait déjà la différence dans le monde industriel.

Besoin de creuser ce sujet ?

Alors, approfondissez votre connaissance avec l’un des articles suivants :

L’usine 4.0 et 5.0 : le futur déjà présent de la Supply Chain ?

Jumeaux numériques : accélérateurs virtuels des entreprises réelles ?

(1) https://www.press.bmwgroup.com/global/article/detail/T0294345EN/absolutely-real:-virtual-and-augmented-reality-open-new-avenues-in-the-bmw-group-production-system?language=en

(2) https://www.logisticsinsider.in/bringing-the-meta-change-in-supply-chain-through-vr/

(3) https://blogs.nvidia.com/blog/2021/04/13/nvidia-bmw-factory-future/